Le mot de la proviseure

Bienvenue sur le site du lycée professionnel Frédéric Bartholdi.

Nous sommes heureux de vous y accueillir et espérons que vous pourrez y trouver les renseignements que vous cherchez.

Le lycée Bartholdi accueille environ 800 élèves, pour les préparer soit à un CAP, soit à un Bac professionnel, dans les filières tertiaires, mode, maroquinerie, maintenance des équipements industriels, menuiserie et ébénisterie. Le lycée Bartholdi accueille également une 3ème prépa-métiers. Vous trouverez, pour chaque filière, un descriptif plus précis dans les onglets correspondants, avec les débouchés possibles.

Il est par ailleurs possible de suivre, sous statut scolaire, une formation, CAP ou Bac professionnel, en apprentissage : le lycée Bartholdi propose aussi une unité de formation par apprentissage (UFA), dont vous trouverez les détails dans l’onglet correspondant.

Les professeurs du lycée Bartholdi ainsi que les personnels éducatifs ont à cœur d’accompagner chaque élève dans la voie qui lui correspond. Nous sommes ainsi très attentifs, dès l’accueil des élèves, à une éventuelle orientation subie et non choisie, afin d’aider l’élève à trouver la voie qui lui correspond.

Les professeurs et les personnels éducatifs ont également à cœur de transmettre à nos jeunes les valeurs de la République, (liberté d’expression et de pensée, égalité entre êtres humains sans iniquité, fraternité sans restriction communautariste, laïcité) mais également les valeurs du monde du travail auquel ils devront bientôt s’intégrer : autonomie, ponctualité, assiduité, courtoisie, exigence du travail bien fait.

Ces valeurs ne vont pas sans une compréhension du monde assurée par une solide culture générale. C’est pourquoi nous sommes attentifs à l’acquisition, par chaque élève lors de son cursus au lycée, d’une conscience historique et d’une bonne maîtrise de la langue française : « Les limites de ma langue sont les limites de mon monde », écrivait le philosophe Wittgenstein. Ainsi, étendre son vocabulaire, tant technique, dans sa profession, que général, c’est accroître l’étendue des possibilités de comprendre et d’intégrer un monde qui est devenu, depuis une cinquantaine d’années, de plus en plus complexe.

Dans cette perspective, les élèves de Terminale professionnelle, à la rentrée 2023, auront un enseignement philosophique. Dans cette perspective aussi, un cours de culture asiatique sera mis en place, parce que quelques-uns de nos élèves en ont fait la demande. Nous continuons de développer les visites rituelles de musées, de châteaux, d’expositions parce qu’on ne peut pas ne pas se nourrir de l’histoire : préparer son avenir ne peut se faire sans la connaissance de son passé, quel qu’il soit. Enfin, des activités sportives sont largement proposées aux élèves dans le cadre de l’association sportive, car l’intellect ne peut se passer d’une bonne hygiène de vie : mens sana in corpore sano (un esprit sain dans un corps sain).

Nous accompagnons également les élèves vers l’autonomie : l’ouverture de la cafétéria « Barth’Cafet’ », en mars 2023, mais aussi, bientôt, d’une boutique solidaire, grâce à l’investissement des élèves du CVL et de la MDL, leur permet d’exercer, en toute sécurité à l’intérieur du lycée, leurs compétences professionnelles.

Le monde, professionnel et global, n’aurait de sens sans la dimension humaine que nous tenons à préserver chez nos élèves : respect de soi pour respecter l’autre et les autres, quelles qu’elles ou quels qu’ils soient, reste notre ligne directrice.

Nous vous souhaitons une excellente visite sur notre site. Si vous n’avez pu trouver ce que vous cherchiez, n’hésitez pas à contacter le lycée : l’agent d’accueil prendra votre demande et nous vous rappellerons.

Bien cordialement,

Nathalie Monnin

Proviseure