Famille de métiers : métiers de la Relation Client (MRC)
Attention : cette famille de métiers comprend trois possibilités après la seconde :
– les métiers de la Relation Client (MRC) ;
– Les métiers de l’accueil ;
– les métiers du commerce et de la vente.
La dernière formation n’est pas dispensée au lycée Bartholdi : les élèves de seconde souhaitant poursuivre cette formation devront changer d’établissement et faire leurs vœux sur AFFELNET Lycée (serveur ouvert de mi-avril à fin mai).
Métiers possibles après la formation :
- Vendeur-conseil.
- Conseiller de vente.
- Conseiller commercial.
- Assistant commercial.
- Téléconseiller.
- Assistant administration des ventes.
- Chargé de clientèle.
Contenu de la formation :
L’élève de cette 2de professionnelle pourra acquérir des compétences communes portant sur les activités :
- d’expression, de communication, de qualité d’accueil en face à face, téléphonique…
- de recherche et d’exploitation d’information : techniques d’enquête, analyse statistique ;
- d’identification des besoins, de la demande ;
- d’identification des clients, de ses profils ;
- de conseil en vue de réaliser une vente, de fidéliser une clientèle…
- de suivi de la relation-client, de service après-vente…
Durée :
Bac en trois ans avec, sur les 3 ans, 22 semaines de stage en entreprise, ou PFMP (Période de Formation en Milieu Professionnel), soit deux périodes de 3 semaines en seconde, puis deux périodes de 4 semaines en 1ere puis en Terminale.
Il est souhaitable, afin d’accroître sa connaissance générale des entreprises, de changer de lieu de stage.