Bac Professionnel technicien Menuisier – Agenceur (TMA)

Industrielle
Bac Pro

Objectifs de la formation

Le titulaire de ce bac pro intervient en atelier et sur chantier pour fabriquer et mettre en œuvre différents ouvrages de menuiserie extérieure et intérieure ainsi que des aménagements de pièces, bureaux, cuisines, salles de bains, magasins, salles d’exposition, lieux de réunion…

Son activité consiste à préparer le processus de réalisation d’un ouvrage à partir du dossier architectural, des concepts et normes de la menuiserie et de l’agencement et des contraintes de l’entreprise. Il réalise les ouvrages selon les techniques et procédés courants de fabrication et de mise en œuvre de la menuiserie et de l’agencement. Il encadre une équipe d’ouvriers et de compagnons professionnels et gère le suivi de la réalisation du chantier. Les diplômés s’insèrent dans les PME qui fabriquent et installent des menuiseries pour l’habitat individuel et collectif.

On distingue le technicien fabricant et le technicien installateur. Le fabricant apprend à concevoir les aménagements (cuisine, placards, …), l’installateur, après une seconde commune, se concentre sur l’installation (fenêtres, portes, cuisines, …).

Le lycée Bartholdi prépare les deux formations.

Poursuites d’études

Le bac pro a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en priorité en BTS Développement et réalisation bois dans une moindre mesure en BTS Technico-commercial ; systèmes constructifs bois et habitat.

Exemple(s) de formation(s) :

  • BTS Conseil et commercialisation de solutions techniques
  • BTS Développement et réalisation bois
  • BTS Étude et réalisation d’agencement
  • BTS finitions, aménagement des bâtiments : conception et réalisation
  • BTS Systèmes constructifs bois et habitat

Durée :

Bac en trois ans avec, sur les 3 ans, 22 semaines de stage en entreprise, ou PFMP (Période de Formation en Milieu Professionnel), soit deux périodes de 3 semaines en seconde, puis deux périodes de 4 semaines en 1ere puis en Terminale.

Il est souhaitable, afin d’accroître sa connaissance générale des entreprises, de changer de lieu de stage.