CAP Equipier polyvalent de commerce (EPC)

Tertiaire
Bac Pro

Le CAP EPC – Equipier Polyvalent de Commerce est un diplôme d’État de niveau V. Reconnu par les professionnels du secteur, le CAP EPC valide des compétences en gestion de stock, en relation clientèle, mais aussi en gestion des encaissements.

Le CAP EPC vous permet d’exercer en tant que professionnel de la vente, dans de nombreux types de structures commerciales ainsi que dans de multiples secteurs. Titulaire du CAP EPC, vous pourrez aussi bien travailler dans les commerces de détail que dans les rayons spécialisés des grandes surfaces.

Que faire après un CAP EPC ?

En tant que vendeur assistant, vous aurez accès à de nombreux postes polyvalents :

  • Employé commercial polyvalent
  • Employé de grande surface
  • Employé commercial rayon
  • Employé commercial libre-service
  • Vendeur gondolier
  • Hôte de caisse

L’activité commerciale est un marché d’emploi dynamique, où des possibilités d’évolution pourront vous être proposées. Vous aurez ainsi la possibilité d’évoluer au sein de la hiérarchie de votre structure commerciale (responsable rayon, chef de caisse, etc.), mais aussi de vous diriger vers d’autres secteurs de vente : alimentation, habillement, équipement…

Contenu de la formation :

Le CAP équipier polyvalent du commerce forme aux techniques de commercialisation de produits ou de service.

Les enseignements donnent les connaissances sur les circuits de distribution, sur les modes d’approvisionnement, les procédures de stockage des marchandises.

Les élèves apprennent les principes de rangement, d’étiquetage, de mise en rayon des produits.

Ils sont formés à utiliser des documents commerciaux tels que des documents d’inventaire, de livraison, à se servir de logiciels de caisse. Les enseignements en communication professionnelle et commerciale permettent aux élèves d’établir le contact avec la clientèle afin de l’accompagner dans ses achats.

Poursuite d’études :

Ce CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an en MC (mention complémentaire) ou en 2 ans en bac pro.

Exemple(s) de formation(s) :

  • Bac pro Métiers du commerce et de la vente option A animation et gestion de l’espace commercial
  • Bac pro Métiers du commerce et de la vente option B prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale
  • Bac pro technicien conseil vente en alimentation (produits alimentaires et boissons)
  • MC Assistance, conseil, vente à distance