La psychologue de l’éducation nationale

Orientation

Madame BRUN

Assure des permanences au lycée les mardis et vendredis après-midi, 13h30 – 17h30

Les psychologues de l’Éducation Nationale font partie du Centre d’Information et d’Orientation (CIO) et assurent des permanences dans les établissements scolaires de leur secteur.

Mme Brun reçoit en entretien les élèves et familles qui le souhaitent, pour les accompagner dans leurs parcours scolaires afin de les aider à choisir l’orientation professionnelle qui convient à chacun, selon sa personnalité et ses centres d’intérêt.

Les psychologues de l’Education nationale ne sont pas des thérapeutes, la thérapie ou le soin n’étant pas la vocation de l’Education nationale. Cependant, la formation qui est la leur, de psychologue, leur permet d’aider les élèves à mieux se connaître et à mieux saisir sa place dans le monde : on ne peut en effet pas se projeter dans l’avenir sans connaissance de soi. En ce sens, le psychologue permet à l’élève, en se connaissant mieux (connaître ses goûts, ses limites, ses préférences, ses forces et ses points de fragilité, etc.), de se diriger vers le choix professionnel le mieux adapté à sa singularité.