Le centre de documentation et d’informations (CDI)

La vie du lycée professionnel Bartholdi

 

 

 

CDI : un lieu de découverte pour tous

Le Centre de Documentation et d’Information (CDI) est un espace avec des ouvrages, des ordinateurs, où les élèves viennent pour lire et faire des travaux. Il contient des livres dans tous les domaines de la connaissance, comme les arts, la science, le cinéma, la littérature, des magasines, etc. C’est aussi un coin tranquille, où les élèves viennent se ressourcer et trouver de la tranquillité, du calme et du silence.

Deux professeures documentalistes s’occupent du CDI : Mme Ricart et Mme Lhoste. Elles gèrent l’espace, cherchent des ouvrages pertinents à mettre à la disposition des élèves, font des recommandations pour son enrichissement, préparent des expositions pour les élèves.

Les professeures dispensent également, au CDI, des cours d’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI). Elles prennent également en charge, les ateliers d’histoire de l’art, qui ont exceptionnellement été mis en place cette année, en complément des cours de philosophie en classe terminale.

Les cours d’art se déroulent aussi à l’intérieur du CDI. Comme l’espace est assez grand, cela permet aux élèves de mieux circuler, faire des mises en scène, et trouver sur place la documentation à l’appui.

En plus des ouvrages et des ordinateurs, le CDI contient également un Tableau Numérique Interactif (TNI), que d’autres enseignants (de langue, de littérature) utilisent pour dispenser une séance de cours. Les élèves peuvent également s’en servir pour faire des exposés.

Les élèves disposent aussi de nombreux jeux éducatifs et de société, permettant de développer des compétences et des savoirs (oralité, mathématique, argumentation, collaboration, etc…)

Habituellement, le CDI organise des expositions sur des thèmes d’actualité, par exemple le harcèlement, l’égalité fille-garçon, des ateliers “bien-être” comme les origamis, le dessin libre, le mandala à colorier.

Le CDI est ouvert tous les jours de la semaine, à toutes les récréations, et à la fin de la pause  méridienne.

Les élèves peuvent venir faire des travaux comme bon leur semble, et emprunter des livres pour une durée maximale de quinze jours.

Au fil du temps et grâce à l’évolution du budget, le Centre de Documentation du lycée Frédéric Bartholdi ne cesse de se développer et de s’améliorer. Maintenant, il contient une dizaine d’ordinateurs, et plusieurs milliers de livres. Par ailleurs, des projets sont également en cours pour acquérir de nouveaux matériels et réaménager l’espace, afin que chacun y trouve sa place.

 

Jean Nerva NOËL

Chargé de communication

Emploi du temps-2024