Le dispositif UPE2A (Unité Pédagogique pour Élèves Allophones Arrivants) est destiné à l’accueil et à la formation en langue française d’élèves de toutes nationalités et de tous âges qui viennent d’arriver sur le territoire français et qui n’utilisent pas le français comme langue de scolarisation.
Ce n’est pas une classe fermée mais une structure qui accueille les jeunes venant d’arriver en France. Les élèves y sont rattachés une ou deux années .

Quels sont les objectifs ?

-L’enseignement de la langue française comme discipline FLS/ FLSco (Français Langue Seconde/ Français Langue de Scolarisation).

-L’enseignement de la langue française comme langue instrumentale ou « outil » permettant les apprentissages dans les autres disciplines.

-L’acquisition des connaissances du socle commun.

-La réussite scolaire et l’autonomie de l’élève allophone.

– L’alphabétisation des NSA

Comment bénéficier de ce dispositif ?

À leur arrivée en France, chaque jeune et sa famille sont accueillis par le CASNAV (Centre académique pour la scolarisation des enfants nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs).

Après un bilan de connaissances et de compétences (en langue d’origine ou en français), effectué par le CASNAV et le CIO, le Rectorat affecte les élèves allophones dans ce dispositif, tout au long de l’année.

Les élèves nouvellement arrivés, sont inclus en classe « ordinaire » et bénéficient d’un parcours pédagogique adapté à leur profil.

Comment se déroule la scolarité en UPE2A ?

Les EANA (Élèves Allophones Nouvellement Arrivés) peuvent bénéficier de ce dispositif pendant une année.

Ils bénéficient de 12 heures maximum en UPE2A selon un emploi du temps adapté aux besoins spécifiques.