Compte rendu du CESCE

Compte-rendu du CESCE du lycée Bartholdi, le mardi 26 mars 2024

Objet : bilan de l’année 2023-2024 et perspective pour l’année 2024 – 2025

 

Présents : Mme Lacombe (CEA), Mme Monnin (CE), Mme Soulié (Ville de Saint-Denis), Mme Phemius (CRIPS), Monsieur Diagola (CPE), Mme Moratille (professeure PSE)

 

Mme Lacombe, proviseure adjointe, préside la réunion.

Bilans des actions mises en œuvre cette année, sur les axes définis l’année dernière : Parcours EDD, Santé et citoyennté.

Mme Moratille prend la parole pour les actions portant sur l’Education au développement durable.

– tri des déchets à la cantine amorcé – à poursuivre, on peut renforcer l’affichage. Les professeurs de PSE expliquent la raison du tri pendant les cours (touchent toutes les classes à trois professeurs).

– les bacs de composte : mis en palce pour la cuisine centrale (loi Egalim)

– le fauchage tardif des espaces verts du lycée : mis en place avec l’entreprise Le Colombier. Il faut faire l’affichage explicatif : voir sur le site de la Région.

– les professeurs de mathématiques, avec les professeurs de PSE, devaient travailler sur le bilan carbone des élèves, à partir d’une application. A programmer pour l’année prochaine, sur une période de 15 jours ?

– égalité filles-garçons : on a vu l’affichage dans le lycée à partir du 8 mars.

– EDUCFI : 5 classes de tertiaires y ont été inscrites cette année. Collaboration entre les professeurs de mathématiques, de PSE, de gestion. Possibilité pour les professeurs d’EPS de s’associer à ce projet d’éducation ? L’année prochaine, projet d’inscrire toutes les classes de 2nde.

– les éco-délégués : peu d’élèves volontaires.

 

Parcours santé :

– Formation aux gestes qui sauvent (GQS) dispensée à tous les 2nde BCP dès le mois de septembre 2023 (formation non obligatoire, contrairement aux 2nde CAP, formation SST obligatoire). On reconduira cette formation en septembre 2024 pour tous les élèves de 2nde BCP.

Mme Moratille souligne l’absentéisme des élèves de 2nde CAP lors des formations SST, pourtant obligatoires et comptant dans l’obtention de l’examen. Elle propose, à partir de l’année prochaine, de former les Terminale CAP (et non les 2nde), ce qui fera une « année blanche » pour les 2nde CAP mais permettra aux élèves, après obtention de l’examen (en T CAP) de bénéficier plus longtemps de la validité du diplôme.

– une formation PRAP, sur les postures au travail, a été dispensée cette année pour les Terminale Maroquinerie seulement, à titre expérimental (nouvelle formation pour les formateurs). A étendre l’année prochaine ?

– Contact avec l’école de kinésithérapie de Saint-Denis pour travailler sur les postures au travail (menuiserie, mode, maroquinerie, maintenance, et même tertiaire) : en attente des créneaux des étudiants. La rencontre aura lieu avec les élèves de 1ere.

– Information : Mme Limier, qui continue ses études en Master sur les sciences cognitives, a dispensé cette année une formation de 4 fois une heure à 6 classes de 2nde, sur les fonctions du cerveau et le soin à lui apporter, notamment pour le sommeil. Expérience à renouveler l’année prochaine.

– sur les addictions : la clase de T AGORA 1 travaille sur un projet de capsules vidéo avec l’association « Je suis l’autre » pour lutter contre les paris sportifs. Les capsules devraient avoir une bonne diffusion, notamment lors des JO. Projet de Monsieur Diagola et Monsieur Makamba.

– Autre intervention dans toutes les classes de 2nde, en mai 2024, à partir du film « Plan sous », sur la prévention de la prostitution avec les réseaux sociaux. Initiative de Monsieur Diagola (CPE). L’association interviendra 2h par classe (40 minutes pour le film et temps d’échange ensuite). Il y a d’abord eu une proposition de formation des professeurs pour éventuellement reprendre ensuite ces questions avec les élèves.

Mme Soulié rappelle que la Ville peut accompagner certains projets sur ces thèmes, qui nus touchent directement.

 

Parcours citoyen :

– le 14 mai, théâtre forum pour 120 élèves sur les mécanismes de bandes, pour démonter le mécanisme d’entraînement des uns par les autres, jusqu’au drame. Mme Monnin a invité les professeurs de lettres et d’EMC (y compris LV) à réfléchir ensemble à la manière d’aborder ce thème avec les élèves. Partir de cet événement pour porter cette réflexion l’année prochaine également pour les 2nde ?

Mme Soulié rappelle les deux périodes pour présenter des projets (PAE) qui peuvent recevoir une subvention de la Ville : septembre et janvier (2 périodes d’appel à projet).

 

Demande pour l’organisation de l’année prochaine :

– proposer des périodes thématiques pour avoir le temps de mettre en place des actions ou des réflexions avec les élèves en classe, ou pour  faire vivre les affichages.

On se met d’accord sur les thématiques suivantes :

– sept-octobre : l’hospitalité

– nov-déc : le droit à la différence (période plus facile pour l’intervenante, Mme Phemius)

– janv-févr : les addictions

– mars-avril : les droits de l’homme et de la femme.

Précision : Mme Monnin préfère qu’on rappelle le droit à la différence et qu’on intègre les diverses différences (d’orientation sexuelle, de différents handicaps ou autres) sous la notion de droit, pour mettre en avant la notion de respect des différences, ce qui permet de laisser ouvert le contenu de ce qu’on appelle une différence.

Mme Lacombe clôt la réunion à 15h30.